"Notre force, la communication éthique"
gallery/logo rm idf
gallery/logo_conseil_d'état_(france)
gallery/rme
gallery/ca paris
gallery/index
E-mail  
gallery/le blog de la médiation logo

Retrouvez régulièrement dans notre blog, nos dernières publications, informations et News sur les métiers de la médiation. N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessus pour recevoir en temps réel toutes les dernières nouvelles.

COMPRENDRE ET SOUTENIR SON ADOLESCENT(E)

TE : Pourquoi l’adolescence est-elle une période de crise ?
Parce que l’adolescent sait ce qu’il quitte avec l’enfance et ne sait pas encore ce qu’il va trouver avec l’âge adulte. Il est en manque de repères mais il rejette a priori le mode d’emploi que lui proposent ses parents. Il est donc normal que ce soit un moment de crise ; il est normal que l’adolescent le vive dans la souffrance et la difficulté ; et il est normal pour les parents d’avoir du mal à trouver la bonne réponse à apporter à leur enfant.

TE : On a le sentiment que c’est plus compliqué aujourd’hui qu’hier.
Hier, ce passage entre l’adolescence et l’âge adulte était ritualisé par des événements religieux ou sociaux (communion, certificat d’études, brevet, service militaire), qui donnaient à l’adolescent le sentiment d’accéder au rang des adultes. Aujourd’hui, ces rituels ont disparu ou sont banalisés. Certains adolescents doivent s’en trouver de nouveaux : sécher les cours, fumer de la drogue, casser une voiture…etc
Cela se fait souvent dans la violence, parce que l’adolescent qui s’est construit sans qu’un adulte lui fixe une limite va la chercher toujours plus loin.

TE : Est-ce si important de fixer une limite ?
Pour un enfant comme pour un adolescent, se trouver face à une limite est quelque chose de profondément rassurant. Même si, dans l’instant, il va chercher à la transgresser !
La présence de l’interdit comporte l’énorme avantage de permettre la transgression. Et c’est la transgression qui, elle-même, autorise l’affirmation de soi dans la relation, dans la négociation et la confrontation à l’autre. Il n’y a rien de plus inquiétant pour un enfant que de ne pas sentir la réponse de l’adulte à l’instant où il transgresse. Cela le laisse dans une solitude qu’il va chercher à combler par la provocation. Provocation qui ira crescendo si elle ne rencontre pas de répondant, parce qu’elle permettra constamment à l’enfant de mesurer son pouvoir sur l’adulte.

TE : Pourquoi les adultes ne savent-ils plus poser ces limites ?
D’abord, parce que la jeunesse est devenue la valeur autour de laquelle notre société de consommation se construit et se développe. Certains adultes.......

- Lire l'article complet ICI -